Les solutions naturelles à connaître pour nettoyer son parquet
Tous les parquets ne se nettoient pas forcément de la même manière… Massifs, stratifiés, vernis, bruts, on applique les astuces adéquates et on utilise les techniques de ménage adaptées pour détacher, redonner de l’éclat et faire partir les saletés de ses sols en bois en un clin d'œil !
Il existe des petits gestes simples pour se simplifier la vie comme pour faciliter le nettoyage de son logement. Dans la liste des tâches ménagères incontournables, l’entretien des sols arrive en bonne place. Les laver régulièrement permet en effet de retirer la poussière, les résidus qui sont arrivés là sous vos chaussures, mais également les germes et autres allergènes. Un ménage efficace aide à maintenir son parquet en bon état tout en participant à garder un intérieur aussi propre que sain. On prend donc soin de ce revêtement au moins une fois par semaine en adaptant sa routine de nettoyage !
Un spécialiste du service à domicile à Nemours vous offre son expertise
Pour obtenir un résultat optimal, sans effort, rien de plus simple. Il suffit de faire appel à un homme ou une femme de ménage à Nemours. Rigoureusement qualifiés, nos assistants ménagers sont aussi régulièrement formés en matière de ménage et de repassage. Ainsi, ils peuvent facilement appliquer les techniques de nettoyage traditionnelles, mais également être à même d’utiliser des produits ménagers écologiques. Nous nous occupons de l’entretien de la maison et du linge en répondant à l’ensemble de vos exigences. Centre Services Nemours vous propose des prestations 100 % personnalisées qui reposent sur un savoir-faire de plus de 16 ans.
Vous êtes épaulé par de vrais professionnels du ménage et du repassage à domicile. Votre intervenant attitré prend le relais : il gère les tâches ménagères que vous souhaitez lui confier tout en respectant vos habitudes de rangement. Votre quotidien n’est pas bouleversé et l’entretien de la maison n’est plus une corvée ! Une pierre deux coups qui vous permet de retrouver du temps libre pour vos proches ainsi que vos loisirs. Notre aide ménagère à Nemours se construit à vos côtés. Elle peut être plus respectueuse de l’environnement, et ce, sans le moindre surcoût ! Il suffit de contacter notre équipe de spécialistes de l’entretien ménager pour en bénéficier sans plus attendre.
Pour un beau parquet, on commence par un bon dépoussiérage
Avant de débuter votre séance de nettoyage, prenez le temps de dépoussiérer votre sol. En effet, c’est une étape à ne pas négliger pour garder son parquet propre ! On se munit donc de l’aspirateur afin de retirer les poussières, les miettes, les poils d’animaux et autres saletés qui ont pu s’accumuler. On fait des petits gestes précis dans le sens de la lame avec un embout brosse pour déloger les résidus les plus tenaces. On installe ensuite le bec suceur avant de le passer sur les joints. Suivre les rainures du bois va vous aider à nettoyer le parquet plus facilement et à gagner du temps.
Au quotidien, il est tout à fait possible de passer un coup de balai sur le sol. Réalisé entre deux sessions de ménage, ce geste va vous permettre de garder un parquet propre, brillant et éloigné des résidus en tout genre ! Il ne vous reste plus qu’à le nettoyer en respectant quelques astuces de nettoyage simples pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous pouvez compter sur l’efficacité des ingrédients naturels !
Comment bien nettoyer son parquet ? Nos conseils pratiques et écologiques
Vous avez fait le choix d’un parquet massif, ciré, huilé ou stratifié pour votre maison ? Alors, le savon noir est le produit ménager qu’il vous faut. Il est parfait pour dégraisser, nettoyer, faire partir les traces et redonner de l’éclat au bois. C’est un allié de choix pour un lavage des sols en profondeur tout en douceur ! Versez 1 bouchon dans 1 litre d’eau chaude avant de bien mélanger, puis trempez-y votre serpillière. On essore soigneusement, elle doit être simplement humide et pas détrempée, puis on nettoie en insistant sur les taches incrustées si nécessaire. Laissez bien sécher pour un parquet comme neuf.
Cette technique peut également être utilisée sur les parquets vernis et vitrifiés. Des traces ont du mal à partir ? Ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse. Cet incontournable du ménage à domicile écologique se révèle encore une fois un indispensable ! On pense simplement à toujours bien le diluer ainsi qu’à essorer au maximum la serpillière. L’humidité et le bois, même protégé, ne font pas bon ménage !
- Le parquet en bois brut est peut-être celui qui est le plus difficile à entretenir. En effet, naturel et authentique, il peut vite être taché ou rayé. Pour nettoyer ce revêtement de sol fragile, on utilise de l’eau et du savon noir qu’on applique à l’aide d’une brosse en chiendent. En cas de trace tenace, on vient poncer la surface avec du papier de verre fin. Enfin, la terre de Sommières est parfaitement adaptée pour retirer les taches de gras sans risquer de l’abîmer.