Nemours et le coquelicot, un duo qui fait bon ménage
À Nemours, le coquelicot se conjugue à tous les temps depuis plus de 100 ans. Célèbre bonbon rectangulaire, coeur fondant d’un chocolat au caramel, vinaigre, confit ou sirop, le coquelicot a autant sa place en cuisine qu’en littérature, où il se décline en noir, puisque même le festival du polar nemourien l’a pour emblème.
Le coquelicot et la gastronomie nemourienne
S’il avait quasiment disparu de la plupart des champs français, qui célèbrent cette année son retour inespéré, à Nemours, le coquelicot a toujours été là, et bel et bien là. En effet, les champs de Nemours ont toujours été les hôtes bienveillants de cette fleur sauvage qui fleurit de juin à septembre et dont les vertus apaisantes sont reconnues.
L’histoire qui lie le coquelicot à notre gastronomie remonte à plus de cent ans quand, au milieu du XIXe siècle, François-Etienne Desserey, confiseur à Nemours, inaugure une recette de bonbon au coquelicot. C’est le début de cette idylle qui ne se dément pas, et qui franchit une étape supplémentaire des décennies plus tard avec M. Bosc, alors artisan chocolatier à Nemours. Il a l’idée de fourrer ses chocolats avec une crème caramel au coquelicot, donnant ainsi naissance au célèbre “Gentil coquelicot”, fleuron de la confiserie nemourienne.
Son utilisation s’est depuis étendue à toute la gastronomie locale et le coquelicot se décline aujourd’hui aussi bien en vinaigre qu’en sucettes ou en liqueur, véritables stars de la fameuse confiserie Des Lis Chocolat, dont la réputation a largement franchi les frontières de la Seine-et-Marne.
Et ce n’est pas Denis Jullemier, le président de Des Lis, qui dira le contraire, lui qui clamait même son amour de la fleur et dont l’entreprise se développe, puisqu’elle inaugurait récemment une nouvelle unité de production et un musée..
On l’aime le coquelicot, et on le défend.
S’il fait la force de la gastronomie locale, le coquelicot est une fleur fragile dont la cueillette demande de prendre quelques précautions. Le coquelicot sauvage pousse dans des champs en jachère et sa récolte intervient de mai à début juillet. Il est cueilli à la main, après 9h, pour éviter la rosée, et avant 11h pour éviter les insectes et la chaleur. Ses pétales sont ensuite séchés et transformés pour agrémenter de son parfum tous les délices que l’on connaît.
Le Coquelicot Noir, prix du polar
Le Coquelicot Noir, c’est le prix qui est décerné au polar élu par un jury d’amateurs du genre et de professionnels du livre au cours du festival du livre de Nemours. Après 3 années d’annulation pour des raisons sanitaires, il a fait son retour cette année, et c’est Nicolas Nutten qui a été récompensé pour son deuxième roman “Comme deux gouttes de sang” (Éditions “Les nouveaux auteurs”). Pour l’occasion, il s’est vu remettre un trophée aux allures d’oeuvre d’art, puisqu’il s’agit d’une boule de verre fabriquée par un artisan verrier de Noisy-Sur-Ecole, et dans laquelle est emprisonné un magnifique Coquelicot Noir.
Envie de profiter de l’été pour lire un bon polar dans une chaise longue au milieu des coquelicots de votre jardin ? Laissez-vous du temps et bénéficiez des prestations d’une femme de ménage à domicile.
Libérez votre emploi du temps avec Centre Services Nemours
Que ce soit pour lire le dernier polar récompensé au festival du livre de Nemours ou pour rédiger le prochain best-seller qui remportera le fameux Coquelicot Noir, allégez votre planning en bénéficiant des prestations de ménage et/ou de repassage de l’agence Centre Services Nemours.
Nous proposons également des services de bricolage, jardinage et garde d’enfants. Vous pouvez nous contacter pour toute demande de devis, c’est gratuit !